Skip to content

Vote électronique (electronic vote)

April 21, 2007

(This post will be in French since it concerns French and French-speaking Belgians and gives links to websites written in French)

Les élections françaises approchant (c’est demain !), un certain nombre de personnes ont émis de vifs doutes sur le vote électronique, doutes relayés par la presse (exemple). Je voulais juste épingler le blog de Laurent Pieuchot, conseiller municipal d’Issy-les-Moulineaux (près de Paris, en France). Il y décrit les cafouillages, gaffes, incertitudes et autres mensonges à propos du vote électronique et des ordinateurs de vote dans plusieurs communes françaises. Et ils vont voter pour la plus haute fonction de l’État français …

Quelques liens intéressants sont également répertoriés, comme ordinateurs-de-vote.org, un site web regroupant “citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l’électeur”. Ou encore la section vote électronique du blog de François Nonnenmacher (un consultant informatique), recensant les dernières nouvelles françaises sur le sujet (il y en a qui sont édifiantes !). Pour se rendre compte plus pratiquement des problèmes posés par le vote électronique, une machine à voter virtuelle va vous montrer qu’un ensemble de votes peut être falsifié tout en présentant les apparences de sécurité, vérification (vérifiabilité ?), agrément, certification, etc. (lisez la foire aux questions par après pour voir si vos doutes peuvent être levés ou vos certitudes ébranlées).

Finalement, pour les belges, si vous pensez que vous êtes à l’abri de ce genre d’histoire, vous pouvez vous rendre sur le site pour Eva. Vous verrez que même Eva n’est pas très sure que son vote électronique soit correctement pris en compte en Belgique (je sais le jeu de mot est facile).

From → Reading

Comments are closed.

%d bloggers like this: